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09/11/2020 E-CONSOMMATEUR & RESPONSABLE !

Courses livrées à domicile ou récupérées en drive, e-shopping... la vente en ligne a le vent en poupe. Acheter quand on veut sans se déplacer, c’est très pratique. On pourrait même se dire que c’est plus écologique. Sauf que ce mode d’achat, tout « virtuel » qu’il soit, a aussi un coût environnemental. Pensez-y avant de cliquer !

Acheter en ligne : oui mais...

Une tendance en pleine croissance.

Si l’achat en magasin reste dominant, l’achat sur Internet fait de plus en plus d’adeptes, notamment chez les 18-49 ans. Et tous les curseurs sont à la hausse : le nombre d’acheteurs, la fréquence des commandes, la vente via les téléphones mobiles...

De plus en plus de produits concernés.

On peut désormais tout acheter (ou presque) sur Internet, y compris des produits du quotidien (alimentaires, cosmétiques...) et de moindre valeur. En témoigne la baisse du prix du panier moyen des e-consommateurs (59 € soit -3,6 % par rapport à 2018).

Le prix de la flexibilité.

Commande et paiement en ligne, rapidité de livraison, retours gratuits... Acheter est extrêmement simple et les offres promotionnelles dédiées aux e-acheteurs poussent à la consommation et aux achats coup de cœur. Derrière cette facilité se cachent pourtant des impacts en série : épuisement des ressources naturelles pour fabriquer des nouveaux produits, transports multiples, stockage, emballages...

Pour en savoir plus : consultez le guide "E-consommateur & responsable" de l'ADEME